TROIS REGARDS SUR LE JAZZ
Du 04/06/2022 au 03/09/2022 (Europe/Brussels / UTC200)
En écho au festival « Jazz au féminin », le MMDD a exposé les œuvres de trois portraitistes belges : Christian Verlent qui s’attache à concevoir des atmosphères intimes en capturant des musiciens de dos, l’illustrateur Jean-Claude Salemi qui utilise la technique de la linogravure pour tenter de restituer l’énergie d’un concert et Raymond Saublains qui, tout au long de sa carrière, a photographié de nombreux artistes hennuyers. Trois approches singulières et trois perceptions complémentaires qui n'ont pas manqués d’enrichir le regard des visiteurs sur cet art musical majeur qu’est le jazz.
DÉVERNISSAGE
Pour clore l'exposition en musique, le MMDD a organisé un double concert de jazz le 4 septembre 2022.
PROGRAMME DU CONCERT
- 16:00 Very Jazz / Christian Verlent 4tet
Michel Mainil (Sax), Xavier-Edouard Horemans (Piano), Dexter Pallamy (Basse) et Christian Verlent (Drums) se sont découverts un intérêt commun : la volonté de ne pas figer la tradition tout en la respectant. Ainsi, comme pour les fameux groupes swing des années 40, Michel Mainil et ses complices reprennent des classiques du répertoire en les revisitant et en y apportant une dynamique nouvelle. On remarquera d’emblée l’éclectisme dont les membres du groupe font preuve. Cela constitue sans nul doute une ouverture propice au jazz. Les influences différentes de ces quatre jazzmen aux multiples expériences sont des avantages mis au service du feeling. Bref, ca groove, ca balance, ca déménage… ca swingue !
- 17:00 Swing-o-Box / Jean-Claude Salemi 6tet
Composé de Nicole Serwier (accordéon), Michèle Keukeleire (violon), Daniel Stokart (sax), Denis Martin (guitare), Jean-Claude Salemi (guitare), Martin Salemi (clavier) et de Félix Heymans (contrebasse), Swing-o-Box propose des compositions originales d’atmosphères aux accents swing, valses, ballades, jazz & ragtime…