MYSTÈRES ET ABÉCÉDAIRE
LE PROJET
1. LES BOÎTES-MYSTÈRE
Chaque semaine, les élèves ont reçu une boîte-mystère contenant un objet relatif à l'univers de la mine. Ils devaient d'abord la soupeser ou la secouer délicatement avant de donner un premier avis. Ils pouvaient ensuite toucher l'objet sans le voir et émettre une seconde hypothèse. L'objet était ensuite dévoilé et expliqué par l'enseignante leur permettant ainsi d'aborder différentes notions liées au charbonnage comme la nécessité de s’éclairer ou de se protéger au fond des galeries avant de les approfondir par la suite avec la visite du site.
PREMIÈRE BOÎTE - LE MORCEAU DE CHARBON
La manipulation de la boîte
Les premières propositions
Attention ! Le charbon ça tache
SECONDE BOÎTE - LE CASQUE DU MINEUR
Une nouvelle boîte a été livrée
On dirait une tortue
Pourquoi était-il nécessaire de se protéger ?
TROISIÈME BOÎTE - LE MOULIN ET LES GRAINS DE CAFÉ
L'objectif de cette boîte-mystère était de parler du mode de vie de l'époque. Comment vivait-on sans électricité et sans eau courante ? En quoi le quotidien des mineurs et de leur famille se différenciait-il du nôtre ?
QUATRIÈME BOÎTE - LES PUZZLES
La quatrième et dernière boîte-mystère contenait des puzzles d’œuvres d'art. Après les avoir recomposés, les enfants ont découvert des tableaux d’artistes ayant peint la mine et son univers comme « Les glaneuses de charbon » de Cécile Douard ou encore « Sur le chemin de la mine » de Constantin Meunier.
Cette dernière boîte est encore plus énigmatique
Un terril façon Pelletti, pas évident à reconstituer !
Que voulait exprimer cet artiste ?
2. LA DÉCOUVERTE DU CHARBONNAGE
Chaque classe a passé une demi-journée sur le site du Bois-du-Luc pour découvrir le travail dans les mines et la vie quotidienne d’autrefois à travers des activités ludiques.
Enfin à Bois-du-Luc
Dans la maison d'un mineur
La Fosse suscite de l'interrogation
Bien pratique cette lampe sur le casque !
Les outils du mineur
C'est l'heure de créer
3. L'ABÉCÉDAIRE
Riches de leurs découvertes, les enfants se sont ensuite lancés dans la création d'une œuvre commune. Ils ont d'abord participé à un atelier dédié aux mots de la mine durant lequel ils ont joué avec ces derniers, découvert des termes spécifiques au monde minier et appris ce qu'était un abécédaire. Ensuite, c'est l’animatrice Marjorie Vander Meiren qui les a guidés durant deux ateliers de peinture. Sur base de photos appartenant au musée, chaque enfant a peint un mineur, les deuxièmes et troisièmes maternelles ont réalisé les lettres tandis que les premières et deuxièmes primaires ont illustré les mots. Les vingt-six lettres de l’alphabet sont alors devenues un livre et celui-ci a été imprimé et sera présenté à l’exposition Motamo organisée, au Château Gilson à La Louvière, du 15 avril au 4 mai 2023. L'abécédaire est également en vente à l'accueil du musée au prix de 9,50€.